Directeur Général du CCFA.

Président de l’Association Marocaine des Etablissements de Formation Aéronautique.

Vice-Président de la Fédération Nationale des organismes de formation Touristique.

Éduquer pour un avenir durable.

Le tourisme au Maroc prouve encore une fois que c’est un levier essentiel pour le développement de l'économie nationale et ce en dépit des conséquences de la crise sanitaire COVID19.
En effet, chiffres à l’appui, Le secteur touristique a fait preuve d'une résilience remarquable puisqu’il a réussi rapidement à se remettre sur la voie des réalisations enregistrées avant la pandémie.

Il a donc été confirmé que Les secteurs du tourisme, de l’aviation et de l’hôtellerie continueront à procurer aux jeunes Marocains une offre riche et varié et terme d'emploi et une panoplie d’opportunités pour faire carrière que ce soit au Maroc ou à l’étranger.
Fort de ce constat, au CCFA Marrakech, nous avons choisi de nous engager davantage dans cette dynamique de relance, en élargissant notre offre de formation initiale et continue et en implantant un modèle de gestion dont l’originalité est inspirée de l’appel de Sa Majesté Mohamed 6 plaidant pour des centres de formation nouvelle génération, et ce en vue de mettre sur le marché de l'emploi des lauréats immédiatement opérationnels capable de devenir un maillon indéfectible et efficace dans la chaîne de production touristique nationale et internationale.
En plus de son Implantation en plein cœur de la ville ocre de Marrakech, l’une des capitales du tourisme mondiale le CCFA a bâti son projet pédagogique sur un assemblage créatif qui tourne autour de trois axes majeurs : 


1 une approche pédagogique avant-gardiste et inductives combinant l’acquisition des compétences techniques, comportementales et communicationnelle à travers l’immersion dans l’expérimentations en tant qu’outil infaillible et efficient par rapport aux résultats attendus. 


2 La digitalisation des processus de management de la qualité de formation et de contrôle de gestion ; ce qui permet un gain de remps considérable et un outil efficace d’aide à la prise de décision.


3 Un centre de gestion des carrières pour apporter l’aide et l’accompagnement nécessaire aux lauréats jusqu’à leur insertion dans la vie active

Le célèbre proverbe dit : 
Tout effort mérite récompense
Au CCFA, nos efforts ont été récompensés, puisque la quasi-totalité de nos lauréats a réussi non seulement à intégrer le marché de l’emploi au Maroc et à l’étranger mais aussi d’être les héros d’un grand nombre de ‘succès stories’ qui constituent une source d’inspiration pour les promotions a venir. 


Tout cela ne fait que nous rassurer par rapport aux perspectives d'avenir de notre centre et de nos lauréats.
Youssef FAHMI


* Directeur Général du CCFA 
* Vice-Président de la Fédération Nationale des organismes de formation Touristique